vendredi 19 février 2016

Projet 2 la grille: préparation terminée

Bon ben voilà, les éléments de la barrière sont percés... Aujourd'hui, c'était perçage du tube carré du bas , derniers marquages etc. Vu les litres d'huile de coupe utilisés (!!!!), tout cela a été dégraissé à l'essence.

A présent, mon père et mon frère vont souder les pointes sur les tiges puis il va me falloir meuler les les soudures sur 66 barres...
Ensuite ce sera assemblage du cadre par Fred, ponçage du cadre et préparation pour la peinture.
Les tiges après meulage des soudures , seront poncées et préparée à la peinture avant d'être mises en place et soudées. Puis ce  sera la peinture...                                                                                                                                                                                        



ça en fait des trous...


Prêt!

mercredi 17 février 2016

Projet 2 la grille: suite

On profite des congés pour avancer un maximum. Ce matin c'était taille de pierre ( pas eu le temps de faire de photo) et cet après-midi c'était grille, après avoir  reçu le foret.

c'est un peu long!

Perçage en diamètre 18 après préperçage en 8


Et ça marche!


ça en fait de la limaille!

Du coup ben on a fait un essai, sans le cadre


Et ça marche nickel! trop content!!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule! : 


Les pointes sont arrivées aujourd'hui!

Bref, ça avance!







mardi 16 février 2016

Projet 1 la garage. Taille de pierres (suite)

Cela avance plutôt bien côté pierres!
La scie Dewalt en voit de toutes les couleurs mais ne faiblit pas! Une sacrée machine!
Les chemins de fer ne sont pas en reste et je fais finir par choper un bras droit à la Schwarzy! ^^
Bref, voilà où j'en suis...


Environ 170 pierres qui vont être reposées!

C'est pas passionnant mais ça se fait bien.  C'est assez grisant de se dire que j'aurai (re) taillé toutes les pierres du futur pignon!

lundi 15 février 2016

Projet 2 la grille: préperçage

Aujourd'hui, après une matinée taille de pierre et prise de mesures avec Mickaël, c'était après-midi pré perçage. Et cela demande précision et concentration!

toutes les lisses plates ont été percées.



A droite les barres hautes (1m90)



Les petites (70cm)

A ces barres seront soudées des pointes de lance en fer estampé de chez bosi-la forge artistique, beaucoup de choix a bon prix

http://www.bosi-laforgeartistique.com/134/p/fleches%20estamp%C3%A9s%20acier-Pointes%20Fl%C3%A8ches%20et%20Fers%20de%20lance-Elements%20en%20fer%20forg%C3%A9/3243_Fer-de-lance


Toutes les lisses droites ont été prépercées (1 cm d'épaisseur) au diamètre 08mm et seront percées enfin au diamètre 17mm








on n'y a pas été de main morte avec l'huile de coupe.. Au passage, je vous recommande les forets métaux Dexter. ne très bonne coupe! Apres 150 trous il est comme neuf!

A suivre!


dimanche 14 février 2016

Projet 1: Des ancres pour la charpente

Aborder la construction ancienne sans les ferrures de construction serait une grave erreur.

Visibles sur le pignon, les ancres de charpente le traversent pour se fixer sur les bastaings.

Il y aura 4 ancres de deux modèles différents. Celles-ci ont été récupérées sur un vieux bâtiment familial abattu par une tempête.  de la belle forge, c'est du fendu à chaud.

Ponçage complet par papa puis Rustoll. J'y ai appliqué 7 couches de peinture anti-rouille





Projet 1 : Des pierres pour le pignon!

Qui dit pignon en pierres dit pierres...

Cela tombe bien, j'en ai tout un stock de l'ancien bâtiment!

Les anciens propriétaires avaient bien protégé ces pierres: grands bien leur en a pris! Il faut néanmoins retailler les faces et leur redonner des arrêtes droites:

Voici une pierre brute:


C'est très brut quoi


Coupe à l'alligator


Premier passage au chemin de fer à dents sur la face et les bords


La même chose au chemin de fer lisse

A gauche chemin de fer à dent , à droite chemin de fer lisse


Cela se fait bien! En moyenne, 5 mn par pierre.

To be continued..

Projet 1: le garage

il y a deux ou trois ans, je postais un projet de garage sur ce blog. Depuis, j'ai revu ma copie.
Le garage qui devait être un garage simple va en fait devenir un garage double.
Avec l'aide technique de la Fondation du Patrimoine, ce bâtiment sera construit à la manière d'un abri à charrettes.
Pour construire ce bâtiment , nous allons utiliser les codes d'un bâtiment secondaire. Seul le pignon sera en pierre avec vambergue et coins en briques disposées en dents de scie.
Je garde les fondations en silex (qui seront rejointoyées). et au dessus du solin silex, les murs seront en planches posées à clin.Ceci concerne le bâtiment qui suit les fondations. Les mesures seront de 7m x 4.50.


Ce bâtiment sera situé l'emplacement de l'ancien, partiellement démonté en 1965.
Un appentis sera créé côté maison . Il s'agit d'une prolongation de la toiture en tuiles.
Il est destiné à servir de garage l'hiver et de cuisine d'été . Un four à pain y sera construit par la suite



En rouge la version retenue.

 Allez, on croise les doigts pour le permis de construire!



Projet 2: la grille

Le projet 1 entraînera une modification de l'entrée qui sera agrandie d'environ 40cm. Il faut donc fabriquer une nouvelle grille.
Quand on voit le prix d'une grille en fer forgé sur mesure, il y a de quoi avoir peur....Presque 5000€ sans l'automatisme....
Ayant un frère bien équipé en matos de travail du métal et un père qui a pas mal taquiné la ferraille je décidais donc de la réaliser avec leur aide.


Le cadre sera composé de tube carré 40x40 et de lisses 40x10.
Les grilles seront composées de rond plein diamètre 16mm.
Le coût en fer est de ....360€....
Et pour faire du travail propre:

L'ensemble des tiges est coupé ainsi qu'une bonne partie du cadre! en 2h!
Le gros boulot sera de souder au MIG les 67 pointes de lance...

Elle sera ensuite peinte à la peinture époxy bleu pigeon et posée sur poteaux métal pour gagner de la largeur