mardi 17 septembre 2013

Le mur du pigeonnier

Au cours des travaux nous nous sommes aperçus que le mur construit à la base du pignon droit du pigeonnier pour le renforcer donnait des signes de faiblesse. C'était rien de la dire... A la fin du chantier, il s'est effondré. Bref, le pigeonnier refait à neuf, il fallait se pencher sur le cas de ce mur car je me retrouvais avec cela:

ça, c'était après l'effondrement. 

J'ai donc décidé de construire un mur en parpaings banchés devant les restes de ce mur pourri que j'avais préalablement sondé. Histoire de ne plus être embêté, j'ai voulu faire un truc solide. Pargaings à bancher et ferraille. On commence par les fondations:

Creuser la fondation fut des plus réjouissant: il y avait un pavage de brique à 25cm en dessous du sol....

On regle et coule le premier rang, place la ferraille....


en une journée c'est réglé. C'est pas parfait mais on s'en fout!

Ben oui, je n'aime pas les agglos... Et il me fallait cacher ce furoncle. Pour le confondre dans le décor, je me suis donc inspiré de ce dernier et j'ai décider de monter jute devant ce mur un autre mur à base silex, puis en moellon, le tout monté à la chaux.

Il faut donc des silex (merci Arnaud et Stéphane)


Des briques, de la chaux hydraulique, de la chaux aérienne, du sable roux avec fines, des briques de Leers et du courage.

Au début, ça ressemble pas à grand chose...

Et c'est parti!

C'est long!


Mais ça se fait!

Récupération de vieux moellons ( clin d'oeuil à un célèbre autoconstructeur) pour les retailler. 
Les pierres dont taillées à la scie et passées au chemin de fer pour une finition impeccable.


Comme sur les autres bâtiments, je pose une rangée de pierres taillées sur le solin en silex. Les dents de scie en briques montent elles aussi.


Et là dessus, on monte les moellons à la chaux et selon la technique de l'opus-incertum.

Et voilà ou j'en suis à ce jour. J'ai couvert avec des planches pour protéger de la pluie qui, après un bel été, fait son grand retour!!!


Il y a quelques heures de boulot mais cela se fait bien et c'est intéressant. 
Une fois terminé, je recouvrirai ce mur de tuiles manuelles locales











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire