dimanche 30 août 2009

un muret pour séparer la cour du jardin.







En février, une grue etait venue pour nous aménager la cour qui avant ressemblait à ce que vous voyez ici à gauche....Car avant, je ne vous raconte pas les emboubements à répétiton.... L'arbre a aussi été abattu puis déraciné.



On a posé un geotextile et étalé 80 tonnes de grattage de route qui sera dans 6 mois (après un an de "tassement") recouvert de gravillons blancs.




Il me fallait donc a présent séparer la jour du jardin (le jardin est derrière la grange dont on aperçoit un coin à gauche de la photo.)


Afin que ce muret s'intègre le mieux possible, j'ai décidé de le réaliser en silex bleu (comme on possède l ancienne carrière et que les silex dans la pierre étaient balancés dans un coin, c'est pas ce qui manque....).

J 'ai réalisé un fondation de 30 cm de profondeur en béton armé... J'ai honte mais je voulais que cette création soit pérenne. Sur la fondation j ai coulé un mortier batard ciment gris chaux de 3 cm d'épaisseur puis l'ai monté mon mur à la chaux nhl 3.5 et au sable 0/4.

Il m'a fallut apprendre à tailler les silex afin d'obtenir de belles facettes. Et voilà le résultat:







Merci à Maman pour les vasques en pierre.


le muret est couvert de plaques que j'ai faites moi même, mélange chaux- ciment blanc de moulage (j avais peur que la chaux ne résiste pas au gel, la pluie etc) qui ont été ferraillées avec de la feraille de récup goudronnée pour protéger le métal). J ai aussi fait deux marches: j'ai utilisé du grès de récup (gentilment offert par mon ami Arnaud) et du silex. Bien sûr, tout est lié à la chaux (un reste de NHL5).










Elle sont pas belles mes petites marches?



Plus qu'à virer les cassis qu'on voit en arrière plan (on va attendre novembre car on voulait pas les déranger pendant la belle saison).



Je suis assez fier de mon petit muret mais du point de vue de la disposition et de la taille des silexs, j'ai un tas de choses à améliorer, surtout quand on compare au solin du mur d'enceinte (de 1762) ou les silex sont carrement taillés en sorte de briquettes!!, voyez plutôt:

















6 commentaires:

  1. Le muret ,alors là j'adore ,superbe ,t" es trop fort Maitre chaux.

    RépondreSupprimer
  2. super également,

    Tu peux avoir davantage confiance dans la chaux. J'habite à Chaponost et il y a encore des beaux restes des acqueducs des .... romains...

    Si tu travailles la chaux, évite de mettre du fer. la chaux gère l'humidité (elle en prend puis la rejette)... ce qui fera rouiller le métal qui se trouve à l'intérieur.
    De plus, si tu mélanges ciment + chaux : le mélange est peu respirant. Tu me diras, pour un muret, ce n'est pas trop grave...

    Sinon j'aime beaucoup les marches et ton muret que je trouve plus beau que l'original (je trouve un peu "agressif" les silex-brique. Trop de côté tranchant à mon goût.

    @+

    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. en fait Thierry, j'ai mélangé chaux et ciment blanc uniquement pour les plaques au dessus du muret. Le reste tout est en chaux!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Maitre chaux!!!
    elles sont vraiment belles ces PETITES marches !!
    les vasques sont trés classes !!normal

    biz fred

    RépondreSupprimer
  5. parceque Christine est à coté de moi et elle se demande combien de temps il faut pour faire un blog? lol!!

    mais sinon elle dit que tu peux lui faire un blog pour son muret et là elle dit c'est de l art et elle est folle de son mur elle n arrete pas de l 'admirer

    RépondreSupprimer
  6. lol!!! moi je pense déjà à la suite de ce fameux muret!

    Pour info aux lecteurs, le muret de Christine a été réalisé en pierres de Baincthun (grès)et chaux NHL5 (1 de chaux pour 3à4 de sable 04)

    RépondreSupprimer